top of page

LES ATELIERS  À THÈME

Relation amicale

ATELIER 1 : SORTIES ENTRE ADOS 

Dog Walker au Parc

ATELIER 2 : APPRENTISSAGE DES CODES SOCIAUX À TRAVERS LE CHIEN

Promeneur de chien

ATELIER 3 : LE MANTRAILING

Les Ateliers Escale proposent depuis peu une activité qui s’inscrit dans la continuité des ateliers canins : le Mantrailing. Cette activité permet de travailler de nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les personnes ayant un TSA. 


Lors d’une session de Mantrailing, les enfants doivent retrouver une personne faussement égarée grâce à l’odorat du chien et à une bonne collaboration entre eux. En effet, certains enfants sont responsables de la piste à faire suivre à l’enfant qui guide le chien. Les enfants doivent s’écouter, communiquer entre eux, essayer de trouver des stratégies communes afin que le chien comprenne ce que l’on attends de lui. Les enfants doivent prendre en compte à la fois les signaux émis par le chien mais également les conseils des camarades qui sont les seuls à connaître la bonne piste à suivre pour retrouver la personne. 

C’est un travail d’équipe qui demande une bonne collaboration et communication des enfants entre eux ! 

Plus précisément, cet exercice demande aux enfants :

  • De travailler en collaboration les uns avec les autres 

  • De communiquer clairement avec les autres enfants et avec son chien

  • De faire preuve de flexibilité mentale afin de changer de stratégie de communication s’il se rends compte que les consignes ne sont pas claires pour le chien.

  • D’apprendre à se repérer visuellement et dans l’espace à l’aide d’une carte. 

  • De gérer sa frustration et son comportement lorsque le chien ne répond pas correctement aux attentes de l’enfant ou lorsque les camarades ont des difficultés à guider l’enfant dans sa zone de recherche. 

  • D’être autonome dans les prises de décision. 

Cet atelier s’adresse aux enfants et adolescents entre 4 ans et 17 ans.


ATTENTION : au préalable, les participants doivent avoir suivis la session 1 et la session 2 d’apprentissage des codes sociaux à travers le chien. Pour une question de compréhension des signaux émis par le chien l’enfant doit avoir les bases théoriques et pratiques. 


Les groupes sont constitués au maximum de 5 enfants et sont encadrés par les deux psychologue et Sandrine Nataf-Otsmne. ​

Les Ateliers Escale proposent un concept innovant en France sur la prise en charge des difficultés sociales des enfants/adolescents ayant un TSA.
Depuis un an, nous travaillons avec une éducatrice canine spécialiste de la relation Homme/animal (Sandrine Nataf-Otsmane). A travers son expérience dans la compréhension du langage canin, Sandrine amène les patients à interagir de façon adaptée avec le chien. Ce travail grâce au chien amène les participants à interagir entre eux de façon adaptée et d’apprendre à gérer son comportement ainsi que ses émotions.

En effet, comprendre les codes sociaux dans le monde canin permet à l’individu d’adapter son comportement et mobilise une certaine flexibilité dans la mise en place de différentes stratégies pour communiquer avec le chien.

Nous proposons des sessions de 2 heures pour les enfants et les adolescents entre 4 ans et 17 ans. Les enfants sont répartis selon leur classe d’âge: 

  • La première session est un apprentissage théorique du fonctionnement et du langage canin.

  • La deuxième session est une mise en pratique avec le chien de Sandrine «Maestro »

    Les Ateliers sont animés par les deux psychologues et par Sandrine Nataf-Otsmane

Les Ateliers Escale proposent des journées à thème spécialement pour les adolescents ayant un TSA de 12 ans à 17 ans animés par deux psychologues.

Constitués au maximum de 10 participants afin d’assurer un encadrement optimal des psychologues. 

Les journée se déroulent un dimanche par trimestre (de 10h à 16h) et se déroulent suivant la séquence suivante

  • Le matin est réservé aux habiletés sociales : nous travaillons sur différents thèmes (gestion des conflits, gestion du stress, les relations amicales, etc.)

  • Le midi : nous mangeons tous ensemble pendant un "temps libre". Cela leur permet de nouer des liens entre eux.

  • L’après-midi : s’oriente vers le partage d’activités ludiques afin de favoriser la socialisation (bowling, Escape Game...).

Travaillant depuis de nombreuses années au contact des adolescents ayant un TSA nous nous sommes aperçus qu’il était souvent difficile de mobiliser ces jeunes sur plusieurs jours. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de proposer des journées  « intensives » afin de leurs permettre de progresser tant du point de vue des habiletés sociales que de la socialisation. 

LES JOURNÉES À THÈMES: Services
bottom of page